L'histoire du Parfum - Introduction

02/02/2024 4 min de lecture

Le parfum est sûrement le plus ancien produit de cosmétique. La forme que nous connaissons aujourd'hui n'a pas toujours été celle du liquide contenu dans un flacon. Son histoire est longue, son évolution est tumultueuse. Laissez-vous embarquer à travers les âges allant de l'Egypte antique, en passant par la Renaissance, jusqu'à notre époque. 

 

Les origines du parfum : l'Egypte antique 

Les premières traces d'utilisation et de création de produits parfumés remontent à l'Egypte antique. A cette période, les Égyptiens utilisaient comme moyen de communication entre le divin et l'humain. Cléopâtre était également une fan du parfum pour le côté séduction. D'ailleurs, en 2020, des archéologues ont retrouvé un parfum vieux de plus de 2000 ans qui aurait possiblement été porté par Cléopâtre. 

histoire-parfum-égypte-antique

 

Le Parfum dans la Grèce antique 

Comme les Égyptiens, les Grecs de l'antiquité utilisaient le parfum pour adorer leurs dieux. Un mythe raconte même que les premiers utilisateurs de parfums étaient les habitants de l'Olympe qui ont, par la suite, enseigné aux Homme l'usage des parfums. A cette période, le parfum commençait également à être utilisé comme remède à différentes maladies. Les médecins de l'époque, inspirés par la philosophie hippocratique préconisaient de prendre des bains parfumés.

histoire-parfum-grèce-antique

 

L'histoire du Parfum - Le Rome antique 

Au début de le Rome antique, le parfum connaissait un certain recul. Les cultures des territoires conquis ont permis aux Romains d'en apprendre plus sur le parfum, et même d'apporter des nouveautés telles que l'utilisation du verre comme récipient pour les substances parfumées. Lors des funérailles de Pompée le Grand, César fit incinérer sa dépouille avec une grande quantité de parfums les plus précieux

parfum-histoire-rome-antique

 

Le Parfum et le Moyen-âge

L'utilisation du parfum va décroître au cours de cette période. L'un des nombreux facteurs est la condamnation par l'Église du parfum qu'elle juge de "profane" car considéré comme un symbole de "mœurs trop légères" et de traditions païennes. Mais avec le retour des croisades, de nouvelles routes de commerce se développent, ce qui permis d'apporter des arômes et des épices. C'est un renouveau pour les fragrances qui seront très utilisées notamment lors de la peste noire. 

histoire-parfum-moyen-age

 

L'histoire du parfum lors de la Renaissance 

A cause du traumatisme lié à la peste noire, les Européens avaient peur de l'eau. Ils se lavaient de moins en moins et se parfumaient pour masquer leur odeur corporelle. Ainsi débute le règne de la crasse parfumée. Cependant, c'est durant cette période que le parfum s'est le plus développé avec l'apparition de l'imprimerie, des gantiers parfumeurs, du mariage entre Henri II et Catherine de Médicis etc...

histoire-parfum-renaissance

 

Le Parfum au 17-19e siècle 

Le parfum connaît une grande évolution durant ce siècle. En France, l'émergence des gantiers parfumeurs permet à Grasse de rapidement prendre en réputation. Le parfum n'est plus un simple moyen de masquer les odeurs, mais devient une véritable forme d'expression sophistiquée de style et de goût. C'est d'ailleurs au cours de cette période qu'est inventée l'eau de Cologne.

histoire-parfum-17-19e-siecle

 

L'histoire du parfum au cours du XXe siècle

L'après-guerre permet de rendre le parfum accessible à tous. Les fragrances masculines deviennent populaires avec des créations comme l'Eau d'Hermès. Les goûts et les styles sont extrêmement différents selon les années. Des parfumeurs tels que François Coty et René Lalique marient des matières premières naturelles à des molécules synthétiques. Ce siècle est le siècle où tout est permis. 

parfum-histoire-XXe-siècle

 

Le Parfum de nos jours : le XXIe siècle 

A l'instar du 17-19e siècle, le monde de la parfumerie au XXIe s'inscrit dans une période de retour aux valeurs authentiques. Le Strasbourgeois Thierry Mugler apporte une innovation olfactive en créant des parfums gourmands du côté féminin. Pour les hommes, le siècle a commencé avec des parfums frais et aromatiques destinés aux personnes dynamiques et sportives. Désormais, le parfum tend de plus en plus à transcender les frontières du parfum féminin et masculin avec l'apparition de parfums mixtes

histoire-parfum-XXIe-siecle

 

L'Hindouisme et le Bouddhisme 

Lorsque le Bouddha est né, il aurait été accueilli par une pluie d'étoiles parfumées soulignant le début d'une vie extraordinaire. Une formule de parfum est détaillée dans le Brihat-Samhita évoquant des ingrédients tels que le bois de cassia ou encore la myrrhe. L'une des formes du Bouddhisme met le parfum sur un piédestal comme moyen de purification de l'esprit. 

 histoire-parfum-hindouisme-bouddhisme

 

Le Peuple Hébreu et la sacralité du parfum 

Chez les Hébreu, le parfum est considéré comme sacré, imprégnant chaque aspect de leur vie quotidienne. Cité dans plusieurs passages de la Bible, le parfum est considéré comme un élément alliant spiritualité, de rituel et art de vivre. Par exemple, dans l'Exode, Yahvé (Dieu) confia à Moïse la création d'un parfum spécial à utiliser dans la prière et dans la consommation (30.1).

histoire-parfum-peuple-hébreu

 

 Le Lien étroit entre le Christianisme et le Parfum

Les poètes médiévaux assimilés la vierge Marie à la "Rose des roses, fleur des fleurs", symbolisant la "fleur mystique" d'où émane tout bien. Plusieurs apparitions de la Sainte auraient provoqué une diffusion de parfums fleuris. Ces fragrances sont décrites comme n'ayant aucun rapport avec celles de la terre et laissant une paix surnaturelle.

histoire-parfum-christianisme

 

L'histoire du parfum en Islam 

Le Coran, la vie du prophète et les juristes parlent souvent du parfum en tant que produit aimé d'Allah. Le prophète (pbDsl) détestait que l'on sente de lui une odeur désagréable (Sahih Muslim n° 1374) et recommandait l'utilisation du parfum. D'après le récit de certains compagnons et de l'imam Ibn Qayyim al-Jawziyya, le musc permet d'attirer les anges et de faire fuir les démons. 

histoire-parfum-coran-islam-religion

 

Ainsi, on aura vu au cours de tous ces articles de blogs la tumultueuse histoire du parfum. Il est intéressant de voir que chaque période avait ses propres utilisations de parfum avec leur propre goût et leur propre style. Les innovations technologiques permirent également à ces produits de cosmétique de s'adapter à chaque siècle pour éviter qu'il ne reste en marge de la mode. L'homme ne cessera jamais de s'améliorer dans les domaines qu'il aime, ainsi, le parfum continuera d'évoluer constamment. 

 

Si cette odyssée parfumée vous a plu, n'hésitez pas à vous abonner à notre newsletter. Vous recevrez des offres exclusives et vous en saurez plus sur l'univers de la parfumerie.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.