L'histoire du parfum - La Rome Antique

13/01/2024 3 min de lecture

Pendant la période de l'antiquité, les Romains étaient plus préoccupés par les batailles et les conquêtes de territoire plutôt que leur hygiène. Imaginez les guerriers romains lors de la bataille de Carthage, se parfumer entre deux coups d'épée...Mais, les territoires conquis ont permis aux Romains de développer ce côté raffiné. 

 

Le développement du parfum pendant la période de la Rome antique 

Les territoires colonisés influencent petit à petit les habitudes des Romains. Les Etrusques leur apportent différentes nouvelles senteurs telles que le labdanum, le genêt, l’encens, le myrte et le pin. D'autres peuples comme les Phéniciens vont également être acteurs de ce changement.

D'ailleurs, si vous voulez découvrir, tout comme les Romains, la fabuleuse odeur de l'encens, nous vous proposons notre parfum Oud Mood qui vous fera voyager à travers les mystères de l'Orient.

Ces multiples apports auront pour effet de répandre en Italie le goût du parfum. Ainsi, de la République jusqu'à l'Empire, les parfums connaissent un merveilleux essor, parfois jusqu'à l'excès. 

 

L'utilisation faite du parfum par les Romains 

Tout comme leur voisin, les Romains utilisent les parfums dans leur rituel religieux, mais également dans les moments importants de leur vie comme le mariage ou les funérailles. D'ailleurs, lors des funérailles de Pompée le Grand, César versa une larme et fit incinérer sa dépouille avec une grande quantité de parfums les plus précieux. Certains disent même que lors de ce jour, plus d'un an de production d'encens en Arabie fut brûlé. 

Le parfum était également utilisé dans les sources thermales par les femmes. Peu importe le milieu social, n'importe qui pouvait aller se baigner dans ces sources. Ce facteur a permis de contribuer au développement du sapo (pâte moussante à base de graisse de chèvre et de cendre de saponaires) qui est l'ancêtre du savon. 

 

L'apport des Romains en matière de préparation et de fabrication du parfum 

Peut-être inspiré comme nous l'avons vu précédemment par les travaux d'Hippocrate, certains médecins écrivent des traités sur les odeurs en leur prêtant des vertus curatives. Sont notamment mentionnés des végétaux tel le narcisse, le lis blanc, la rose, la cardamome, le santal, l'iris..., des substances animales comme la civette, le castoréum, le musc ainsi que diverses résines. Le rôle religieux et spirituel du parfum s'efface peu à peu pour laisser place à la science médicinale.  

A partir de ces matières premières, les Romains préparent des eaux de senteur, des parfums, des onguents, des pastilles et des poudres odorantes. Certains traités de chimie attestent que les Romains savaient déjà utiliser la distillation pour la production de parfum. 

De plus, il est important de noter que c'est à cette époque que le verre fit son apparition. L'une des principales innovations de l'empire romain est l'utilisation du verre comme récipient permettant le transport et le stockage de substances parfumées. Ce matériau présente le double intérêt d'être à la fois facile à travailler et d'avoir la faculté de ne pas garder les odeurs. Cela permis aux Romains d'imiter des récipients provenant de Grèce, mais également de produire des contenants différents l'un de l'autre par leurs formes et leurs couleurs. 

L'utilisation de flacon en verre, aujourd'hui, serait donc un héritage lointain de l'empire romain qui fut le premier à utiliser cette méthode de stockage. 

 

Ainsi s'achève notre voyage au sein de la Rome antique. Si vous voulez être les premiers voyageurs à découvrir la prochaine destination, abonnez vous à notre newsletter.

 

Si vous voulez vous sentir comme de véritables guerriers romains prêt à conquérir le monde, nous vous invitons à consulter nos différentes collections de parfum pour homme et pour femme

 

A bientôt chez Rayiha parfum.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.