De l'Egypte Antique à l'Empire Romain, le long voyage sur l'histoire du parfum continue ! Reposons nous un instant à l'escale du Moyen Âge. Pendant cette époque, le parfum a connu des hauts et des bas. Laissez vous embarquer une fois de plus dans notre aventure parfumée.
Dans notre article consacré à la Rome Antique, nous avons vu que l'Empire Romain avait réussi à développer et propager le parfum au travers de ses conquêtes. Ce qui est notamment le cas de la Gaule conquise en 51 av. J.C. Mais l'utilisation du parfum va subir un net recul au début du Moyen Âge.
La chute de Rome, l'expansion du christianisme ainsi que les invasions barbares sont autant de raison qui explique ce recul. Contrairement à toutes les autres époques, le rôle spirituel du parfum, pourtant si plébiscité, ne fut pas reconnu par les hommes d'Eglise. Ces derniers condamnent fermement l'utilisation du parfum qu'ils qualifient de "profane" car considéré comme un symbole de "mœurs trop légères" et de tradition païenne. Ainsi, en Occident le parfum devient presque inexistant du Ve au XIe siècle.
Le désintérêt pour les parfums a amené certaines fragrances à disparaître pendant plusieurs années. Ce n'est qu'avec le retour des croisades (1095 à 1291) et le développement des échanges avec l'Orient que le parfum a regagné en popularité.
En effet, les routes du commerce ce sont développées, ce qui a permis d'apporter des arômes et des épices jusqu'à lors inconnus. Cette route s'étendant du Portugal jusqu'en Inde a notamment fait découvrir aux occidentaux : le bois de santal, le girofle, l'ambre, le bois de santal, le jasmin...
Ce renouveau du parfum s'est traduit par une utilisation plus abondante qui a été adaptée à la société de l'époque.
A cette époque, on pensait que les mauvaises odeurs étaient vectrices de maladie. Elles entraient dans le corps en respirant les effluves nauséabondes. Ainsi, les pharmacies et les parfumeries étaient intimement liées.
Cette utilisation servira également lors de l'année 1347. Cette année est le début de la mort d'un quart de la population européenne. Tout commence lorsqu'un vaisseau génois emporte dans ses cales en provenance d'Italie la peste noire. On développe un remède antipestilentielle qu'il fallait s'enduire partout sur le corps. Ce remède fit appelé le "vinaigre des quatre voleurs".
Outre cette utilisation médicinale, le parfum retrouvera au fur et à mesure du temps son côté hygiénique.
Comme nous l'avons précédemment constaté, le parfum était très utilisé dans les bains publics. Le Moyen Âge ne déroge pas à la règle. Les bains chauds et aromatisés sont un véritable lieu d'échange où femme et homme se mélangent pour profiter d'un moment de détente.
Cependant, à partir de 1348, les médecins de l'époque déconseillent cette pratique qui serait une porte ouverte à toutes sortes de bactéries. De plus, avec la pression de l'Eglise, les bains publics se retrouveront définitivement fermés au début de la Renaissance.
Lors des plus grands banquets, on proposait aux invités de plonger leurs mains dans une coupelle d'eau parfumée pour se rincer les doigts avant de manger, car oui, on mangeait avec les doigts.
Le parfum devient également un signe de distinction social.
Différents grands empereurs, rois et califes s'offrirent des parfums pour sauvegarder et favoriser les relations diplomatiques. Ainsi, en 1174, le roi Baudoin de Jérusalem offre à l’Empereur Frédéric Barberousse un petit collier appelé le : pommander (ou pomme de senteur). Comme le nom l'indique, c'est une pomme creuse faite en ambre dans laquelle on insère des préparations aromatiques. Ce collier plébiscité par les nobles et le bourgeois se voit attribuer des vertus curatives mais aussi aphrodisiaques.
Un autre exemple du parfum en tant que richesse est le cadeau fait par le calife de Bagdad, Haroun al-Raschid, à l’empereur Charlemagne. C'est d'ailleurs à cette occasion que le calife offrit le célèbre "Eléphant Blanc" à Charlemagne.
Le parfum a également connu une évolution technologique considérable qui bouleversera notre le monde de la parfumerie jusqu'à nos jours.
Sous l'influence arabe, la distillation à l'alcool fut inventée. C'est plus spécifiquement à Salerne en Italie que l'on découvre la distillation de l’alcool. Remplaçant l’huile comme excipient du parfum, ce liquide volatil et neutre transforme radicalement la parfumerie. La Parfumerie alcoolique est née.
Une anecdote célèbre du XIVe siècle est l'histoire de l'"Eau de la Reine de Hongrie". La légende raconte qu'une reine hongroise âgée aurait retrouvé sa jeunesse grâce à une potion à base d'alcool et d'huiles parfumées. Cette histoire aurait inspiré la création de l'eau de toilette, une innovation importante dans le monde des parfums.
C'est ainsi que notre aventure médiévale prend fin. Laissons notre équipement de chevalier derrière nous pour enfiler des tenues plus légères. Prochaine destination : la renaissance. Si vous voulez faire partie des premiers voyageurs, abonnez vous à notre newsletter !
Pour ressemblez aux chevaliers de l'époque, nous vous invitons à consulter notre collection de parfum homme, vous trouverez à tous les coups votre bonheur. Nous avons également une collection spécifique pour les gentes dames.
Si vous voulez faire partie des premiers voyageurs, abonnez vous à notre newsletter !
A bientôt chez Rayiha parfum !
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.