Saviez-vous que Cléopâtre était une fan inconditionnée du parfum ? Elle a même parfumé les voiles du vaisseau sur lequel elle partait retrouver Marc-Antoine pour le reconquérir. Ainsi, le parfum est un produit aimé par tout le monde, même les Égyptiens de l'époque antique n'échappent pas à la règle.
Au départ, du fait de sa rareté, le parfum était un produit réservé au culte. Ils étaient offerts aux dieux lors des cérémonies et des célébrations en brûlant des poudres aromatiques. Cela symbolisait la purification, la communication divine et le lien entre le divin et l'humain.
Plus tard, le parfum était utilisé quotidiennement par les hommes et les femmes pour ses "vertus sacrées" et ses bienfaits. La séduction, la purification des corps et ses effets thérapeutiques étaient la justification de cette utilisation.
Le parfum accompagné les hommes dans chaque étape importante de la vie, cela allait même jusqu'au moment funéraire. D'après les Égyptiens, les fragrances permettaient d'élever les âmes dans l'au-delà. Outre l'aspect spirituel, le parfum était également utilisé comme procédé de momification pour préserver le corps du temps. La momification est un signe de respect envers les dieux et le défunt. D'après les croyances traditionnelles, pour entrer dans le monde des morts, il fallait conserver l'aspect naturel du défunt.
Le parfum était destiné à de multiples utilisations : célébration des dieux, procédé de momification, outil de séduction. Mais quelles étaient les odeurs utilisées à l'époque ? Ressemblaient-elles à ce que l'on connaît aujourd'hui ?
Tout d'abord, il ne semble pas que les Égyptiens savaient utiliser la technique de la distillation pour la création de parfum. Cependant, ils étaient experts de la technique de l’enfleurage (consiste à immerger les matières premières dans un corps gras pour en absorber les senteurs.).
Le savoir-faire égyptien était une telle référence dans le domaine que du nom même de l’Egypte, que l’on appelait « Kymi » (« Terre noire »), est né le terme « Al-kemy » qui est à l'origine du mot "alchimie" (l'origine du mot reste discutée).
Le parfum le plus connu en Egypte était le "kyphi". Ce dernier était composé de safran, de raisins secs, de vin, de myrrhe, de résines de térébenthine, de cannelle, de miel et d’autres produits encore.
En 2012, des archéologues anglais ont fait la découverte de ce qu'il pensait être le domicile d'un marchand de parfums. Ils ont trouvé dans l'espace de fabrication, des amphores ainsi que des bouteilles de verre contenant des résidus. Ces restes ont permis aux chercheurs de "retrouver les ingrédients qui entraient dans la composition des parfums de l’époque de Cléopâtre". Les fragrances de ces parfums étaient fortes, épicées et musquées.
Bien sûr, il est impossible de savoir si la reine Cléopâtre portait ce parfum, mais l'idée fait rêver pour un parfum vieux de plus de 2000 ans.
Pour des parfums de choix, nous vous invitons à consulter nos collections de parfum pour hommeet femme.
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des offres exclusives et pour en savoir plus sur le domaine de la parfumerie !
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.