Le musc est un ingrédient utilisé depuis des siècles dans nos créations parfumées. Autrefois, il était employé à l'état naturel, mais les avancées technologiques contemporaines ont ouvert la voie à la création de différents types de muscs adaptés à divers usages. Explorez avec nous la présentation du musc naturel et synthétique.
Le "vrai musc" trouve son origine dans une matière première animale, le chevrotin porte-musc étant le plus célèbre. Les glandes abdominales de ces animaux produisent des sécrétions dégageant une odeur musquée animale. Traditionnellement, l'extraction du musc nécessite d'abattre l'animal. Après l'abattage, on lubrifie la poche contenant le musc, puis on utilise un petit instrument pour extraire délicatement les grains..
Funfact pas si fun, saviez-vousquel'ambregrisprovenaitduvomidebaleine(cachalot)?Certainsalimentsnondigestibles s'accumulentjusqu'àformerunemassecompactequelescachalotsexpulsentdanslesocéans.Leprixdukilos'élèveàenviron40000 $...dequoimotivercertainsàchasserduvomi.
Pour retourner à notre sujet principal, même si le musc du chevrotin est considéré comme le plus "noble" par les parfumeurs, d'autres animaux sont capables d'en produire. Voici une liste non-exhaustive d'animaux pouvant produire du musc :
Letitren'estpasstrictementvrai.Le "vraimusc"estseulementd'origineanimale,maislesplantespeuventémettreuneodeurmusquée,cequipeutêtreunealternativeàl'utilisationdumuscanimalpeuéthique.
L'unedesplusconnuesestl'ambretteconnuepoursesgraines.Originaired'Indeetdesforêtstropicalesd'Asie,l'ambretteincarnelasophisticationolfactive,équivalenteauchampagnedanslemondedesparfums.Unefoiséclos,sesfleursfanentetlaissent placeàunegoussecontenant desgraines.Cesgrainessontparlasuitetraitéespourdonnercetteodeuragréableentrel'ambreetlemusc.
D'autres plantes peuvent produire cet effet musqué. On peut noter par exemple que l'angélique, qui est cultivée en France, en Belgique et en Allemagne, produit, elle aussi, une odeur musquée. Plus précisément, ce sont ses racines et ses graines après un processus de distillation. Nous pouvons encore trouver d'autres végétaux comme : le bourgeon de cassis, la sauge sclarée, l'hibiscus, la rose musquée etc...
Le point commun entre le musc naturel et végétal, outre le fait qu'ils proviennent de la nature, est leur coût. Aujourd'hui très réglementé, le prix du musc provenant du chevrotin pouvait aller à la fin des années 70 jusqu'à 3 fois son poids en or ! Le musc végétal, quant à lui, est à 15 € les 1ml ce qui revient à 15 000 €/L.
Pour des enjeux environnementaux et dans un souci d'accessibilité, un scientifique a mis au point une molécule, la muscone, reconstituant l'odeur du musc animal.
Les muscs synthétiques peuvent être séparés en trois catégories distinctes :
Le musc synthétique est utilisé dans de nombreux pans de l'industrie cosmétique. Dans la parfumerie, le musc est un élément clé dans la création de parfums. Il est souvent utilisé comme note de fond pour apporter de la persistance et de la profondeur à une fragrance.
Vous pourrez également retrouver du musc dans les lotions pour le corps ou sous forme de savon. Cela ajoute une note subtile à l'expérience sensorielle et améliore la texture du produit.
Le musc synthétique est même présent dans l'industrie alimentaire pour la création d'arômes artificiels ! Ainsi, certains sodas, bonbons et pâtisseries contiennent du musc synthétique afin d'améliorer leur profil sensoriel.
La synthèse du musc ouvre la porte à une créativité scientifique exceptionnelle. En créant artificiellement ces composés olfactifs, les scientifiques peuvent explorer un vaste éventail de possibilités, repoussant les limites de la parfumerie moderne. En voici une liste non exhaustive :
- Musc Tahara : Le musc Tahara est une note olfactive délicate et subtile, souvent utilisée pour reproduire l'odeur du musc animal sans avoir recours à des matières premières animales.
- Musc Floral : Le musc floral est souvent utilisé pour renforcer les notes florales dans une fragrance.
- Musc Boisé : Évoquant des notes boisées comme le cèdre, le santal ou le vétiver, le musc boisé est utilisé pour créer des parfums masculins et des accords terreux.
- Musc Fruité : Reproduisant les arômes fruités, cette note est souvent utilisée pour ajouter une touche sucrée et vivifiante aux parfums.
- Musc Gourmand : Recréant des arômes gourmands tels que la vanille, le chocolat, ou le caramel, le musc gourmand est utilisé dans les parfums sucrés et chaleureux.
Et vous, quel est votre musc préféré ? Personnellement, le musc Tahara est en tête de liste.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.